SCHYNS, 6e groupe automobile belge
Le Groupe SCHYNS possède 11 concessions réparties sur les provinces de Liège et de Namur. Fondée en 1965 par Paul Schyns, cette entreprise familiale s’est hissée au rang du 6e groupe automobile belge en 2021.
Aujourd’hui, le Groupe SCHYNS pratique le multimarquisme sur l’ensemble de ses concessions, avec une représentation de 9 marques du groupe Stellantis, ainsi qu’une nouvelle marque de véhicules full électriques qui fait ses premiers pas en Belgique.
« Nous disposons d’un héritage solide en matière de savoir-faire. Répondre aux besoins de chacun de nos clients, les conseiller au mieux, font partie de notre métier. Nos clients sont au cœur de nos efforts et de notre écoute. La perfection n’existe pas, mais nous tentons de nous en approcher, chaque jour. La formation continue de nos collaborateurs en fait des interlocuteurs fiables. »
Trouvez une concession à proximité
Choisissez d’abord votre marque, ensuite nous vous guiderons vers la concession la plus proche de vous.
Nos valeurs
Qualité du service
Formation
Pérennité
La grande histoire du Groupe SCHYNS
1965
Les débuts
Paul Schyns, fondateur du Groupe SCHYNS, démarre sa carrière en 1965 en réparant des voitures à Moresnet, situé aux Trois Frontières. Avec deux amis, il apprend la mécanique en journée et le soir, la carrosserie.
1975
L’ère Peugeot
Ouverture à Eupen de la première concession de la marque Peugeot.
1982 - 1999
Naissance du Groupe SCHYNS
Une seconde concession est ouvertee à Verviers en 1982. 16 ans plus tard, le Groupe fait l’acquisition de deux garages supplémentaires : l’un à Herve et l’autre à Trois-Ponts.
2000 - 2004
Premiers pas sur Liège
Dans les années 2000, le Groupe a l’opportunité de s’étendre sur Liège en acquérant une concession à Visé et une autre à Loncin. Le volume, le nombre de sites et le personnel doublent en quelques mois. En 2003, le Groupe se positionne aussi à Chênée. La même année, G&G Parts, un magasin central multipièces à destination de ses concessions et ses clients externes, est créé.
2005 - 2010
L’ère Citroën
En 2006, le site d’Eupen a la possibilité d’intégrer la marque Citroën. Le succès est au rendez-vous. Plus de 800 voitures seront vendues en quelques années. Le site d’Awans devient le siège social en 2008. Le Groupe rachète un garage à Malmedy en 2009.
2012 - 2020
Le développement liégeois
La politique de rachat et de construction s’accélère avec les concessions Peugeot à Huy et à Namur en 2012, à Waremme en 2013. Le Groupe SCHYNS obtient l’exclusivité Peugeot sur toute la province de Liège. En 2015, les concessions de Liège et Eupen intègrent la marque de luxe DS Automobiles avec deux DS Stores. En 2017, les garages de Herve, Awans et Namur proposent la marque Citroën et deviennent bi-marque. Douze mois plus tard, G&G Cars, un centre de vente de voitures d’occasion, voit le jour à Namur. En 2020, un troisième DS Store est inauguré, toujours à Namur.
2021
6e groupe automobile belge
Le Groupe SCHYNS est reconnu comme sixième groupe automobile belge et Opel fait son entrée dans la concession de Huy.
2024
Fiat, Abarth, Alfa Romeo et Jeep
Le Groupe SCHYNS acquiert le groupe Altis composé de deux concessions situées à Ans et Chaineux. Il intègre les marques Fiat, Abarth, Alfa Romeo et Jeep. Le Groupe centralise les marques sur la province de Liège et propose du multimarquisme à tous les niveaux.
2025
Le Groupe SCHYNS à 60 ans !
Une identité unique, un nouveau logo, 12 sites, 10 marques, 400 collaborateurs.
2025
Zeekr, marque 100 % électrique, fait son entrée dans le Groupe.
Travailler chez Schyns
Vous souhaitez faire partie de l’équipe Schyns ? Découvrez toutes nos offres d’emploi.
